Une microstation : pour qui ?

Rénovation, construction : quels sont les cas les plus adaptés ?

Lorsque l'on souhaite acheter ou faire construire une maison, la question de trouver la meilleure solution d'ANC se pose.

Les microstations sont adaptées aux habitations de toutes tailles qui ne sont pas raccordées au « tout à l’égout ».

Elles utilisent beaucoup moins de place que les systèmes traditionnels type filtres à sable qui détruisent une grande surface dans le jardin.

Les microstations se contentent de 3 à 4 m2 pour s’installer puisque étant étanches, elles n’ont pas à respecter les 3 mètres de distance avec le voisinage, ni les 5 mètres avec les fondations de l’habitation.

C'est un point important à prendre en compte lors de votre choix, les systèmes dits "classiques" peuvent vous amener à détruire une partie arborée du jardin.

 

Pour les habitations neuves : les microstations permettent de beaucoup mieux utiliser le terrain que les filtres à sable, ce qui laisse de la place pour les jeux d’enfants, pour un futur agrandissement de maison, ou tout simplement laisse de la place pour le plaisir d’être chez soi. Les microstations permettent donc d’aménager son terrain sans les contraintes de la grande surface occupée par le filtre à sable (plusieurs dizaines de mètres carrés) .


Pour les maisons à rénover ou à mettre aux normes : On retrouve l’avantage de la faible surface occupée. Si le jardin est déjà aménagé, avec des arbustes ou autres végétations de qualité, les microstations permettent de les conserver. 

 

Attention, 2 autres points importants sont à noter :

 

Valeur de la maison en cas de revente : En cas de vente de votre habitation, les systèmes type filtres à sable ne sont pas très appréciés des agences immobilières et acquéreurs. L'impact sur le prix de la vente de la maison peut être conséquent : on constate bien souvent une baisse de la valeur du bien de 10.000€. Cela n’est pas le cas pour les microstations qui ont une durée de vie plus longue et un impact moindre sur le terrain.

 

Mauvaises odeurs et voisinage : La particularité de notre microstation NG6 est qu’elle ne nécessite pas de ventilation sur le toit de la maison puisque elle ne dégage pas de mauvaises odeurs. Il n’y a donc pas de risques d’être gêné chez soi, ni surtout de gêner les voisins.

 

Je souhaite un devis gratuit