Comparatif des solutions d'assainissement non collectif

Fosse septique, tertre, microstation : comment choisir ?

Pour choisir sa solution d'ANC, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. Voici les principaux dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix :

La surface disponible : En cas de petits terrains, il n’y a pas le choix : c’est la microstation qui s’impose. En effet, les systèmes traditionnels tels que les fosses à épandage nécessitent une surface de terrain conséquente pour être installés. On parle de 30 à 40 m2 dans certains cas. Dès lors, si votre terrain est de petite taille, ces solutions ne disposeront pas de suffisamment de place pour être installées. Il convient alors de se tourner vers une plus compacte, comme une microstation. L'empiètement sur le terrain sera alors mininale, de l'ordre de 4 m2 seulement.

Cas des terrains secs : En cas de terrain sec, tous les systèmes seront compatibles.

Cas des terrains humides : Si votre terrain présente des zones humides à faible profondeur (on parle d'hydromorphie), les tranchées d’infiltration et les filtres à sable ordinaires ne sont pas envisageables. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les solutions suivantes : filtre à sable drainé,  tertre d’infiltration, ou microstation.

Cas des terrains arborés : Pour protéger les arbres et végétation de qualité, c’est la microstation qui sera la plus souple afin d'optimiser le terrain.

Ventilation sur le toit et dégagement d’odeurs : Les systèmes traditionnels ainsi que certains modèles de microstations impliquent un dégagement d'odeurs. Un système de ventilation est alors à installer : un tuyau d'aération qui débouchera au niveau du toit de votre maison. Si pour des raisons pratiques ou esthétiques vous ne souhaitez pas défigurer votre habitation avec ce type de ventilation, et les problèmes d’odeurs qui peuvent survenir, notre microstation NG6 est la solution. En effet, sa technologie exclusive ne nécessite pas de ventilation externe, vous n'aurez pas à installer de tuyaux sur votre toit. 

Si vous pensez vendre votre habitation : Par expérience, les filtres à sable et tertres sont très dévalorisés par les acheteurs et les agences immobilières qui diminuent le prix de l’habitation de 10.000 € presque systématiquement. Les microstations qui ont une durée de vie beaucoup plus longue permettent de vendre le bien à son prix normal.

 

Je souhaite un devis gratuit