02 97 85 74 40

Microstations à cultures libres ou boues activées

Les avantages majeurs des cultures libres-libres

Qu'est ce qu'une microstation à cultures libres ?

La microstation à cultures libres est un dispositif compact et complet qui permet de traiter vos eaux usées de façon efficace. 

 

Il existe 2 grandes familles de cultures libres :

La « culture libre-libre » fonctionne sur le même principe que les stations d'épuration des grandes villes. Ceci lui permet de ne pas dégager de mauvaises odeurs ni de gaz à effet de serre lourds.

 

Le technique « SBR » : Les micro-stations SBR "Sequencing Batch Reactor" (en français réacteur biologique séquentiel), est une version des microstations à cultures libres où la réaction biologique et la phase de clarification ont lieu dans le même compartiment. Cette technique permet une moindre production de mauvaises odeurs que les dispositifs à culture fixées ou avec une fosse toutes eaux, sans toutefois être aussi performantes que les cultures libres-libres.

 

La mini station d'épuration fonctionne sur le même principe que les stations d'épuration des grandes villes.

Les cuves des microstations sont réalisées à partir de différents matériaux : cuves en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane.

 

Avantages et inconvénients

Les microstations d'épuration à cultures libres sont des systèmes agréés par les ministères de l'écologie et de la santé qui possèdent de nombreux avantages :

Avantages

  • Technologie issue des stations collectives des grandes villes : c'est un gage de qualité et ça garantie le bon fonctionnement du dispositif,
  • Pas de ventilation secondaire (pour certains modèles),
  • Faible consommation électrique,
  • Rejet pauvre en ammoniac qui permet un rejet au fossé, au ruisseau ou dans une mare.

 

Inconvénients

  • Produits mal connus par les prescripteurs (Spancs, bureaux d’études) : c'est pourquoi, le produit n'est pas forcément recommandé par tous les bureaux d'études.
  • Les microstations à cultures libres ne peuvent pas être installées dans des résidences secondaires.

L'installation d'une micro-station

L'installation d'une micro-station à cultures libres se déroule en plusieurs étapes :

  • Terrassement (préparation du terrain, réalisation de l'emplacement de la fourniture mini-station, évacuation des gravats, réalisation d'une tranchée pour les tuyaux d'évacuation si nécessaire, etc)
  • Pose de la micro-station (installation, remblaiement du terrain, etc),
  • Branchement,
  • Raccordement électrique (au tableau électrique de votre habitation),
  • Mise en service.

Installer une micro-station d'épuration est relativement rapide, compter entre 1 et 2 jours selon les spécificités de votre installation. 

Une micro-station a une durée de vie assez longue de 30 à 50 ans environ. 

 

Pour savoir si la microstation d'épuration à cultures libres que vous avez choisie est agréée, pensez à consulter les informations présentes sur le portail ministériel et cliquez-ici.
 
Chez INNOCLAIR, nous avons fait le choix de développer une micro-station à cultures libres-libres afin de nous affranchir des inconvénients des autres dispositifs. 
 
Découvrez les avantages de notre microstation, cliquez-ici.

 

 

Obtenir un devis gratuit