5 bonnes raisons de préférer une microstation

, dans Produits

Pourquoi préférer la microstation à un système traditionnel ?

1/ Pour le faible impact sur la surface du terrain :

 

Il est souvent préférable de conserver la surface du terrain aux loisirs ou à la mise en place d’une végétation de qualité, plutôt que de le voir occupé par un filtre à sable.

        

2/ Pour éviter la pollution des nappes phréatiques :

La législation actuelle permet de rejeter dans le sol (sous le filtre à sable), et donc souvent dans les nappes phréatiques les résidus de traitement des systèmes traditionnels (bactéries toxiques, nitrates…). Du point de vue environnemental & écologique, cette possibilité, actuellement légale, est surprenante. On peut penser que la législation évoluera et que ces systèmes deviendront hors normes. Les microsations ne rejettent pas de résidus dans le sol, et par conséquent ne vont pas polluer les nappes phréatiques.

        

3/ Pour la durée de vie du système :

Une microstation peut durer une vingtaine d'année. L’Allemagne et les pays d’Europe du nord utilisent très peu les traitements par le sol type filtres à sable. Indépendamment de la protection des nappes d’eau souterraine, la durée de vie du filtre à sable est mise en cause par ces pays.

        

4/ Pour la valeur de votre maison à la revente :

Dans le cas de vente d’une habitation avec filtre à sable, les acheteurs et les agences abaissent bien souvent le prix du bien de 10.000€. Dans le cas de quelqu’un qui a emprunté sur 25 ans, et qui revend au bout de 10 ans par exemple, les conséquences économiques sont lourdes.

        

5/ Pour éviter les odeurs et évacuations par la ventilation secondaire installée sur le toit de la maison :

Les nouvelles générations de microstations permet dès maintenant d’installer des systèmes garantis sans odeurs. Le modèle NG 6 de chez Innoclair en fait partie. Ceci permet de répondre à l’arrêté ministériel du 27 avril 2012 (annexe 2, paragraphe 1.1) concernant le contrôle des installations, et de ne pas subir une plainte de voisinage qui rendrait l’installation « non conforme » quelle que soit son âge, et même si elle fonctionne bien par ailleurs.

 

Pour toutes ces raisons, il convient de prendre en considération les microstations lors de votre choix de solution d'assainissement non collectif.

 

Je souhaite un devis gratuit