Foire aux questions
Vous vous sentez un peu perdu dans le vaste monde de l’assainissement individuel ? Vous vous demandez ce que signifient ces drôles de mots comme SPANC, bureau d’études et terrassier ? Eh bien, pas de panique ! Vous êtes au bon endroit pour devenir un véritable pro de l’assainissement ! Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions !
Lexique secteur de l’assainissement individuel
Qu’est-ce que l’ANC ?
L’ANC (Assainissement Non Collectif), aussi appelé « assainissement individuel » ou « assainissement automne » regroupe l’ensemble des systèmes individuels de traitement des eaux usées utilisés dans les habitations non raccordées à un réseau d’assainissement collectif. Il permet de traiter les eaux usées sur place à l’aide de dispositifs tels que les micro-stations d’épuration, les fosses toutes eaux ou les filtres à sable. L’objectif de l’ANC est de préserver la qualité des sols et des ressources en eau, tout en respectant les normes environnementales. Les propriétaires de logements non raccordés doivent mettre en place et entretenir un système d’ANC conforme aux exigences légales et techniques en vigueur. Ces habitations concernées par l’assainissement autonome sont généralement situées en zones rurales ou isolées et en périphérie des grandes villes.
Qu’est-ce qu’un système d’assainissement collectif ?
Un système d’assainissement collectif est un réseau d’infrastructures conçu pour collecter, transporter et traiter les eaux usées provenant des habitations, des entreprises et d’autres sources, dans le but de les dépolluer avant de les rejeter dans l’environnement. Il est composé de réseaux de collecte, de stations de pompage, de canalisations et de stations d’épuration. Les autorités locales ou les services publics sont responsables de la gestion et de l’entretien de ces systèmes.
Qu’est-ce qu’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) ?
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est une structure administrative qui dépend généralement de votre mairie ou de votre communauté de communes.
Prendre contact avec le SPANC est un passage indispensable et obligatoire pour tous les propriétaires dont les habitations sont situées en zone isolée et non raccordées au tout-à-l’égout.
Le SPANC effectue les contrôles des dossiers avant travaux et donne les autorisations de mise en œuvre du dispositif que vous avez choisi. Il sera également présent au moment des travaux pour valider l’installation.
Pour savoir de quel SPANC vous dépendez, vous pouvez contacter la mairie de votre commune ou le conseil général de votre département.
Qu’est-ce qu’un Bureau d’études (BE) ?
Un bureau d’étude de l’assainissement individuel est une entité spécialisée dans la réalisation de projets d’assainissement autonome pour les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’assainissement collectif. Les bureaux d’études sont chargés de réaliser les études de sols. Leur fonction principale est d’évaluer la capacité du sol à traiter et à infiltrer les eaux usées de l’habitation. Ces études sont réalisées à la demande du propriétaire. Ce dernier mandate le bureau d’études pour qu’il prépare le dossier en son nom afin qu’il soit présenté au SPANC.
Les bureaux d’études ne sont pas obligatoires dans toutes les régions.
NB : Si le sol n’a pas la capacité à traiter les eaux usées (parce qu’il est humide par exemple), le bureau d’études conseillera au propriétaire une microstation. Dans le cas d’un sol à bonne capacité de traitement et d’infiltration, le propriétaire aura le choix entre un système traditionnel type filtre à sable et une microstation.
Qu’est-ce qu’un distributeur innoclair ?
Entreprise chargée de la promotion des produits auprès des terrassiers et particuliers. Les distributeurs revendent les produits innoclair.
Qu’est-ce qu’un terrassier ?
Le terrassier prend en charge l’installation de votre solution d’assainissement (terrassement, déblais, installation et raccordement de votre dispositif, etc). Le terrassier peut également être habilité à réaliser la mise en service du matériel.
L’entreprise de terrassement en charge de l’installation de l’ouvrage se porte garante de votre installation grâce à sa décennale de 10 ans qui vous protège en cas de vices cachés.
Si ce n’est pas le cas, un installateur agréé par la marque ou le fabricant se chargera de la mise en service et vous donnera l’ensemble des consignes d’utilisation et d’entretien.
Que signifie microstation innoclair NG ?
La désignation « NG » fait référence à « Nouvelle Génération », puisqu’il s’agit d’un modèle de micro-station innovant offrant de nouveaux avantages. Cette mini station d’épuration présente des fonctionnalités et des performances supérieures à certains modèles présents sur le marché, grâce à ses différents brevets.
Installation et fonctionnement d’une micro-station
Avez-vous un projet d’assainissement individuel ? Vous voulez tout savoir sur les micro-stations avant de vous jeter à l’eau ? Nous avons rassemblé toutes les réponses nécessaires à vos interrogations ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le coût, l’installation et le fonctionnement de votre future micro-station !
Installation
A quoi sert une micro-station ?
Une micro-station est un dispositif d’assainissement individuel utilisé pour traiter les eaux usées domestiques dans les zones non raccordées à un réseau d’assainissement collectif. Son rôle principal est d’assurer le traitement des eaux usées provenant des habitations individuelles, en les débarrassant des contaminants et en les rendant sûres pour l’environnement. L’objectif de la micro-station est de produire un effluent traité de qualité suffisante pour être rejeté dans le milieu naturel. Cela contribue à la protection de l’environnement et de la santé publique en évitant la propagation de maladies et la contamination des ressources en eau.
Pourquoi installer une microstation ?
La micro-station va vous permettre de traiter vos eaux usées de manière efficace et de préserver l’environnement grâce à un rejet de très bonne qualité. D’autre part, très compact, le dispositif peut être installé dans tout type d’environnement et sur tout type de terrain. Enfin, la microstation innoclair est garantie sans mauvaise odeur et vous permettra de continuer à profiter de vos espaces verts en toute quiétude.
Dans quel cas, peut-on installer une micro-station ?
On peut installer une micro-station lorsque l’habitation n’est pas reliée au système d’assainissement non collectif de la collectivité. Un dispositif d’assainissement autonome est donc nécessaire, et la microstation peut être installée. À noter : la microstation innoclair ne peut pas être installée dans une résidence secondaire.
Où installer une micro-station ?
La micro-station innoclair peut être installée lorsque le réseau d’assainissement non collectif ne collecte pas les eaux usées de l’habitation. C’est le cas si votre maison se situe en zone rurale.
La microstation innoclair dispose d’une emprise au sol relativement faible, compter entre 3 et 4 m ².
Elle peut être installée dans un jardin, dans une cour ou sur une plateforme. La micro-station innoclair s’adapte également à tout type de terrain. Elle peut être installée en zone inondable ou en zone de montagne.
Comment installer une microstation ?
Il est relativement simple d’installer une microstation innoclair. La pose peut être réalisée par un installateur agréé innoclair. La microstation peut aussi être installée directement par le particulier si celui-ci dispose des compétences requises et est assez aguerri aux techniques de pose et de terrassement.
Qui peut installer une micro-station ?
innoclair dispose d’un réseau d’installateurs présents sur l’ensemble du territoire national et dans certains départements d’outre-mer.
Via la rubrique « Nos distributeurs » de notre site internet, identifier le responsable de secteur près de chez vous, il pourra établir un devis et vous mettre en relation avec le terrassier ou l’installateur de votre région.
Si vous disposez des compétences et du matériel nécessaire, vous pouvez installer vous-même votre microstation.
Il est à noter que vous ne bénéficierez pas de l’assurance du professionnel terrassier en cas d’erreur de pose.
Dans le cas où vous réaliserez vous-même la pose, nous vous conseillons tout de même de réaliser la mise en service par un agent innoclair puisque c’est la personne qui effectue cette dernière qui devient responsable de la qualité des rejets de la microstation.
La mise en service étant comprise dans le prix de la micro-station.
Quelles sont les différentes étapes d’installation d’une micro-station innoclair ?
Vous souhaitez installer une micro-station d’épuration, commencez par prendre contact avec innoclair. Ensuite, contactez un bureau d’études qui pourra réaliser votre étude de sol. Après la validation de votre dossier par le SPANC, votre micro-station pourra être installée dans votre jardin par le terrassier. Le SPANC viendra contrôler votre dispositif d’assainissement puis la station pourra être mise en service. Penser à prévoir le suivi et l’entretien de votre micro-station en souscrivant à un contrat d’entretien par des professionnels habilités.
Faut-il chercher un terrassier ?
La microstation innoclair peut être installée par un professionnel du terrassement. En effet, pour installer votre dispositif d’ANC, il convient d’effectuer un terrassement et de raccorder votre microstation au réseau d’évacuation de votre maison ainsi que de prévoir le rejet ou l’infiltration des eaux traitées. Vous aurez alors besoin d’un terrassier pour faire le nécessaire. innoclair dispose d’un réseau de professionnels sur toute la France. Le responsable de secteur innoclair de votre zone pourra vous mettre en relation avec les terrassiers de votre secteur.
Qui effectue la mise en service de la station après la pose par le terrassier ?
C’est un agent innoclair qui fait la mise en service. Cette mise en service peut se faire en même temps que la visite de contrôle du SPANC, ou dans les jours suivants.
Quelle est la durée des travaux de mise en place de la station ?
Les stations innoclair sont faciles à installer, même en terrain mouillé. De plus, comme il n’est pas nécessaire de poser une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation, la durée des travaux est de 1 à 2 jours maximum.
Combien de temps dure la mise en service ?
Une fois la microstation installée sur votre terrain, la mise en service est très rapide. En moins d’une heure, celle-ci peut être réalisée. Elle consiste à effectuer le branchement final du câble électrique à la station et à l’habitation, le contrôle du bon fonctionnement du compresseur, de la pompe et du tableau électrique et à remettre à l’usager le bon de « Mise en Service ».
Dans quel type de terrain installer une micro-station ?
Vous pouvez installer une micro-station dans tout type de terrain (en zone inondable, en zone humide, en zone de montagne, etc.). En effet, la micro-station dispose d’une faible emprise au sol d’où sa facilité d’installation. Seule la technique de pose pourra varier.
Quelle est l’emprise au sol de la micro-station ?
La microstation NG est très compact. La micro-station NG6 mesure 2,29 mètres sur 1,20 mètre, ce qui permet de l’installer dans les petits terrains, même si le rejet traité doit être infiltré. La microstation Avenir mesure 2,30 mètres sur 1,32 mètre, ce qui en fait un des produits les plus petits du marché. La microstation NG9 un peu plus grande, 2.31 mètres sur 1,64 m, mais reste tout de même un produit très compact.
Peut-on installer une microstation innoclair quel que soit les contraintes liées à l’environnement (en zone humide, inondable, montagne ou de fortes températures) ?
La microstation innoclair s’adapte quel que soit votre environnement. En effet, elle pourra être installée en terrain humide, dans une zone inondable, en montagne ou dans une zone de fortes températures. Dans ce type d’environnement, le matériel électromécanique (tableau électrique, compresseur) est placé en zone sécurisée (pignon de la maison, dans un garage, etc.).
La microstation innoclair s’adapte-t-elle aux petits comme aux grands terrains ?
La microstation innoclair s’adapte quelle que soit la taille de votre terrain. Très compacte, elle s’adaptera dans les petits terrains comme dans les terrains plus grands, où vous pourrez continuer à profiter de vos espaces verts en toute sérénité.
La micro-station peut-elle être installée en zone de montagne ?
La microstation innoclair peut être installée en zone de montagne et de grand froid supérieure à 400 m. Dans ce cas, le matériel électro-mécanique situé dans le couvercle sera placé en zone déportée et sécurisée.
La microstation peut-elle être installée en zone inondable ?
Oui, la microstation innoclair peut être installée en zone inondable conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009. Le matériel électromécanique sera installé en « zone sécurisée ».
La micro-station innoclair peut-elle être installée en zone de fortes chaleurs ?
La microstation innoclair est adaptée en zones de fortes chaleurs. Elle peut être installée dans les zones ou les pays qui connaissent de fortes températures. Dans ce cas, et comme en zone de montagne ou de fort enneigement, le matériel électromécanique (compresseur et tableau électrique) sera installé en zone sécurisée (garage, maison, etc) à l’abri de la chaleur.
Peut-on installer une micro-station dans une résidence secondaire ?
Certains dispositifs de traitement agréés comme les micro-stations fonctionnent par intermittence, c’est pourquoi, elles ne peuvent pas être installées dans les résidences secondaires.
Peut-on installer n’importe quel type de système d’ANC quel que soit les contraintes environnementales ?
En fonction de l’environnement, du type de sol, du climat et de la localisation géographique, tous les systèmes d’assainissement non collectif ne pourront pas être installés. Avant de choisir un dispositif d’ANC, vérifier ses conditions de pose en vous référant au fabricant et aux conditions de pose indiquées dans le guide usager. Par exemple, tous les fabricants ne garantissent pas la fiabilité de leur système en cas d’inondation.
Fonctionnement
Comment est fabriquée la micro-station innoclair ?
La station est dans un premier temps moulée chez notre fournisseur, une entreprise spécialisée en rotomoulage qui se situe près de notre site de production.
Puis, innoclair valide sa conformité par le biais d’un contrôle qualité où différents points de la cuve sont vérifiés. Ensuite, la station est équipée par notre équipe de production (passage des tuyaux, ajout du compresseur, tableau électrique, piézomètre, etc.).
Enfin, la station est sanglée et mise sur palette pour départ de notre atelier et livraison chez vous.
Pour fabriquer la station innoclair, nous avons choisi la technique du rotomoulage. En effet, cette dernière permet de fabriquer des formes complexes monobloc, c’est-à-dire sans soudure.
Cette technique permet d’obtenir des pièces étanches et résistantes.
Comment fonctionne une micro-station innoclair ?
La micro station d’assainissement individuel est assimilable à une station d’épuration miniature, car elle fonctionne selon le même principe que les installations présentes dans les grandes villes. La différence de notre système d’assainissement individuel par rapport aux autres systèmes d’épuration individuel, c’est que la micro-station innoclair ne nécessite pas de fosse toutes eaux à l’entrée.
Cette micro-station d’épuration de type « boues activées » est composée de 2 compartiments principaux qui garantissent le traitement des eaux usées de l’habitation. Le 1ᵉʳ compartiment est un bassin d’aération qui permet le traitement biologique des boues. Le 2d compartiment est une zone de clarification.
Les micro-stations d’épuration innoclair sont équipées d’une rehausse intégrée conforme à la future règlementation, ce qui facilite la pose et d’un piézomètre aussi appelé tube de décompression.
Comment dimensionner une micro-station d’épuration ?
Que vous viviez seul, en couple ou avec des enfants, vous pouvez installer une microstation. Un nombre d’équivalents habitant précis n’est pas requis. En fonction du nombre d’équivalents habitant, vous vous verrez proposer 2 types de microstations : un modèle de 4 à 6EH ou un modèle de 6 à 9EH.
Que se passe-t-il si je reçois beaucoup de monde (pour les vacances ou le week-end par exemple) ?
La microstation est conçue et testée pour traiter 900 litres d’eaux usées par jour. Elle a prouvé pendant les tests au CSTB de Nantes, que même à 150 % de son agrément (soit 1350 litres d’eaux usées par jour), elle maintenait de très bons résultats en sortie. Vous pouvez donc accueillir vos amis et votre famille en toute tranquillité.
La microstation a-t-elle de bonnes performances épuratoires ?
innoclair a mis au point plusieurs brevets qui permettent d’améliorer nettement les résultats épuratoires. Ces brevets permettent d’obtenir un fonctionnement efficace et sans odeur.
Dans la mesure où les conditions de tests en plateformes officielles peuvent ne pas être totalement représentatives de la réalité du terrain, innoclair a choisi de contrôler les résultats réellement obtenus chez ses clients grâce à la mise en place de l’observatoire.
Les bons résultats constatés pendant le test d’agrément et pendant le test de suivi In Situ du CD44 sont confirmés sur les 10 habitations de l’observatoire et attestent les qualités épuratoires de la microstation innoclair.
Pourquoi les micro-stations innoclair ne font pas de bruit ?
Les éléments électromécaniques sont installés dans le sous-couvercle de la station et disposés de manière à éviter tout bruit.
Peut-on réutiliser les eaux traitées ?
Bien que l’eau traitée ne soit pas potable, elle peut être utilisée pour alimenter une mare ou pour irriguer les végétaux de votre jardin pendant les périodes de sécheresse. De cette façon, vous pouvez participer activement à la préservation de l’environnement tout en profitant de ses avantages.
Où sont rejeté les eaux traitées ?
Les eaux traitées peuvent être utilisées de deux manières, soit en étant répandues dans votre jardin, soit rejetées dans le fossé, selon les conditions du chantier. Le DTU 64-1 ne s’applique pas aux microstations, et permet donc d’infiltrer les rejets à moins de 3 mètres des limites de propriétés et à moins de 5 mètres des fondations des habitations.
C’est le bureau d’études en charge du dossier qui délimitera la zone d’infiltration en fonction des caractéristiques du terrain.
Pourquoi la microstation innoclair est-elle respectueuse de la biodiversité ?
La microstation innoclair est respectueuse de la biodiversité, car le rejet est relativement sain. C’est pourquoi, on constate que lorsque les eaux de la microstation sont rejetées dans une mare, par exemple, la faune et la flore continuent de se développer, des grenouilles font leur apparition et des poules d’eau viennent s’abreuver.
Questions relatives au coût
Combien coûte une micro-station ?
Le prix total d’une microstation ne se résume pas l’achat du dispositif, il faut tenir compte :
Il ne se résume pas à l’achat du dispositif, il faut tenir compte :
- Du système lui-même, de l’installation et des contraintes de pose
- Des coûts administratifs
- De l’entretien et de la qualité du SAV
- Les aides et économies possibles
Retrouvez sur notre page tarif, le coût moyen des microstations selon les conditions de pose.
Combien coûte la mise en service ?
La mise en service est une prestation comprise dans l’achat de votre micro-station innoclair.
Suis-je obligé de payer le SPANC ?
Les visites effectuées par les SPANC sont payantes.
Les autres systèmes d’assainissement individuel
Qu’est-ce qu’une microstation à culture libres ?
La microstation à cultures libres est un dispositif compact et complet qui permet de traiter vos eaux usées de façon efficace.
Il existe 2 grandes familles de cultures libres :
La « culture libre libre » fonctionne sur le même principe que les stations d’épuration des grandes villes. Ceci lui permet de ne pas dégager de mauvaises odeurs ni de gaz à effet de serre lourds.
La technique « SBR » : Les micro-stations SBR « Sequencing Batch Reactor » (en français réacteur biologique séquentiel), est une version des microstations à cultures libres où la réaction biologique et la phase de clarification ont lieu dans le même compartiment. Cette technique permet une moindre production de mauvaises odeurs que les dispositifs à culture fixée ou avec une fosse toutes eaux, sans toutefois être aussi performantes que les cultures libres libres.
La mini station d’épuration fonctionne sur le même principe que les stations d’épuration des grandes villes. Les cuves des microstations sont réalisées à partir de différents matériaux : cuves en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane
Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-station à cultures libres (boues activées) ?
Les microstations d’épuration à cultures libres sont des systèmes agréés par les ministères de l’Écologie et de la santé qui possèdent de nombreux avantages :
Avantages
- Technologie issue des stations collectives des grandes villes : c’est un gage de qualité et sa garantie le bon fonctionnement du dispositif,
- Pas de ventilation secondaire (pour certains modèles),
- Faible consommation électrique,
- Rejet pauvre en ammoniac qui permet un rejet au fossé, au ruisseau ou dans une mare.
Inconvénients
- Produits mal connus par les prescripteurs (SPANC, bureaux d’études) : c’est pourquoi, le produit n’est pas forcément recommandé par tous les bureaux d’études.
- Les microstations à cultures libres ne peuvent pas être installées dans des résidences secondaires.
Qu’est-ce qu’une microstation à cultures fixées ?
La microstation à culture fixées est une solution tout-en-un d’assainissement. Elle assure le prétraitement des eaux usées puis leur traitement.
Le traitement primaire est assuré par un décanteur primaire (ou fosse septique).
Le traitement secondaire est réalisé par les bactéries présentes dans le réacteur biologique, auxquelles on apporte de l’oxygène. Dans le cas des microstation d’épuration à cultures fixées, ces bactéries sont fixées sur un support (de type minéraux, plastiques, …). Les boues sont ensuite séparées de l’eau usée traitée par un clarificateur et renvoyées dans le décanteur primaire où elles sont stockées.
Les eaux usées qui viennent d’être traitées sont rejetées :
- Soit par infiltration dans le sol,
- Soit par irrigation des végétaux,
- Soit par rejet au fossé ou dans un cours d’eau (sous réserve de n’avoir aucune autre solution, et que le SPANC émette un avis favorable).
Les boues restantes sont stockées dans un des compartiments de la micro-station. Les boues doivent être vidangées lorsqu’elles correspondent à 30 % du volume de la station. Les cuves des microstations sont réalisées à partir de différents matériaux selon les choix effectués par les fabricants et les modèles. Vous trouverez des cuves en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une microstation à culture fixées ?
Les microstations d’épuration à cultures fixées sont des systèmes agréés par les ministères de l’Écologie et de la santé qui possèdent des avantages, mais aussi quelques inconvénients :
Avantages
- Technique ancienne et maîtrisée,
- Nombreux fournisseurs,
- Dispositif compact,
- Peut-être installée en zone protégée (captation d’eau potable, conchyliculture, baignade, etc).
Inconvénients
- Consommation électrique élevée (les compresseurs fonctionnent 100 % du temps),
- Nécessitent une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs. L’installation d’une ventilation secondaire est plus coûteuse et inesthétique,
- Les microstations ne peuvent pas être installées dans des résidences secondaires.
Qu’est-ce qu’un filtre compact ?
Les filtres compacts font partie des dispositifs agréés en assainissement autonome. Ils possèdent deux niveaux de traitement, le premier est assuré par une fosse toutes eaux et le second est réalisé au sein d’un massif filtrant (zéolithe, copeaux de coco, laine de roche, sable…). Les eaux traitées sont infiltrées dans le terrain ou rejetées au fossé selon les cas. Ces dispositifs comportent des cheminées d’aération visibles sur le terrain, deux en amont positionnées en profondeur et deux en aval situées en surface. Ces cheminées de ventilations permettent d’aérer le filtre et de dégager les mauvaises odeurs produites vers la ventilation secondaire installée sur le toit de l’habitation.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un filtre compact ?
Les filtres compacts sont des systèmes agréés par les ministères de l’Écologie et de la santé qui possèdent des avantages, mais aussi quelques inconvénients :
Avantages
- Agréé en résidence secondaire : les filtres compacts font partie des systèmes autorisés dans les maisons secondaires contrairement à d’autres systèmes.
- Pas de consommation électrique : sauf si l’installation requiert la mise en place d’un système de relevage.
Inconvénients
- Changement coûteux du filtre tous les 8 à 15 ans,
- Nécessitent une ventilation secondaire efficace (certains dégagent davantage de mauvaises odeurs que d’autres),
- Nécessitent très souvent une pompe de relevage en sortie : ce qui engendre un coût supplémentaire.
Qu’est-ce qu’un filtre planté de roseaux ?
Le filtre planté de roseaux utilise la technique de la phytoépuration.
Les eaux grises (lavabo, évier, machine à laver, etc) et les eaux vannes (WC) sont acheminées vers un bassin rempli d’un substrat minéral (sable, gravier, etc) où sont plantés différents types de plantes et végétaux comme des roseaux. Les plantes utilisées doivent être des espèces locales adaptées à la région. Ces roseaux ont un système racinaire très développé qui permet de drainer le support minéral, d’apporter de l’oxygène et se servir de supports aux bactéries aérobies. Ces bactéries vont dégrader et minéraliser les matières organiques (les boues). Ces boues vont devenir assimilables par les plantes.
Il existe 2 types de filtres plantés de roseaux :
- Les filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : les eaux usées s’écoulent depuis la surface du lit vers l’intérieur, de manière verticale.
- Les filtres plantés de roseaux à écoulement horizontal : les eaux usées s’écoulent dans le lit de manière horizontale.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un filtre plantée de roseaux ?
Les filtres plantés de roseaux sont des systèmes agréés par les ministères de l’Écologie et de la santé qui possèdent des avantages, mais aussi quelques inconvénients :
Avantages
- Bonne performance épuratoire,
- Pas de production de boue,
- Pas de dégagement de mauvaises odeurs,
- Bonne intégration paysagère.
Inconvénients
- Surface au sol demandée, importante,
- Entretien et faucardage à réaliser chaque année.
A quoi sert une station de relevage ?
Une station de relevage, connue aussi sous le nom de poste de relevage ou cuve de relevage, est une solution conçue pour relever les eaux usées et les eaux claires à l’aide d’une pompe. Cette cuve peut également remplir une fonction de récupération d’eau de pluie. Elle permet de collecter l’eau de pluie qui s’écoule depuis vos gouttières.
SAV, entretien et maintenance
Vous avez un projet d’assainissement individuel et vous avez choisi la micro-station innoclair ? Bravo d’avoir choisi la micro-station qui va enchanter votre quotidien !
Vous souhaitez savoir comment entretenir votre micro-station de manière appropriée ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses concernant le service après-vente (SAV), l’entretien et la maintenance de votre future micro-station !
Quelle est la durée de vie d’une microstation ?
La micro-station est conçue avec des matériaux solides et résistants qui lui permettent d’être installée dans différents environnements, mais aussi de faire face aux aléas climatiques. Sa conception en PE lui garantit une durée de vie de plusieurs décennies à condition qu’elle soit bien entretenue.
Quelle est la durée de la garantie de la microstation innoclair ?
La cuve est garantie 10 ans (partie fixe de la station), et 12 mois sur la partie électronique (compresseur, pompe de recirculation, tableau électrique, disque diffuseur fines bulles). Cette garantie comprend pièces, main d’œuvre et déplacements à partir de la date de mise en service.
Comment entretenir une micro-station ?
Le bon sens veut que l’usager, qu’il soit propriétaire ou locataire, participe à l’entretien du dispositif d’assainissement.
L’entretien de la solution d’ANC retenue peut être effectuée par :
- L’usager lui-même. Il aura reçu au préalable lors de la mise en service les consignes du fabricant. Il peut aussi consulter le guide usager de son dispositif pour plus d’informations.
- Ou par une entreprise tierce. Le fabricant, un de ses représentants ou une entreprise spécialisée dans le domaine peut prendre en charge le suivi et l’entretien. Dans ce 2ᵉ cas, l’usager aura au préalable mis en place un contrat de suivi et d’entretien avec une entreprise habilitée.
À quelle fréquence faut-il vidanger la micro-station innoclair ?
La vidange doit être réalisée par un vidangeur agréé, et la fréquence dépend du nombre d’habitants dans le foyer. Les opérations de vidange doivent être réalisées conformément aux prescriptions de l’arrêté du 7 septembre 2009.
Qui contacter pour vidanger sa micro-station ?
Pour identifier un vidangeur près de chez vous, plusieurs solutions.
Vous pouvez contacter le SPANC de votre commune ou communauté de communes. Les SPANC sont en mesure de vous donner la liste des vidangeurs agréés de votre département.
De plus, vous pouvez consulter le site de la préfecture de votre département.
Enfin, vous pouvez également contacter le terrassier ou le responsable de secteur innoclair de votre zone, ces derniers pourront vous conseiller des professionnels près de chez vous.
Combien coûte la vidange de la microstation ?
Le coût d’une vidange peut varier en fonction de votre région et du vidangeur sélectionné. Vous pouvez compter de 150 à 300 € pour 3 m³.
Comment s’explique les mauvaises odeurs en ANC ?
Certaines microstations peuvent dégager de mauvaises odeurs, la mini station innoclair n’en dégage pas. Les micro-stations d’épuration classiques dégagent de mauvaises odeurs. Elles sont conçues avec trois compartiments, dont le premier est une fosse toutes eaux. Ce compartiment est le plus grand en volume. C’est dans ce dernier que s’accumulent les boues en attente de vidange à l’origine de mauvaises odeurs. Dans les microstations classiques, les boues vivent sans air, contrairement aux microstations de type « boues activées en culture libre » (dispositif développé par innoclair).
Pourquoi les microstations innoclair n’ont pas d’odeurs ?
Contrairement aux fosses septiques ou aux autres modèles de microstations, la gamme Nouvelle Génération innoclair est conçue pour éviter cet inconvénient. Les eaux usées arrivent directement dans la partie aérée de la station, ce qui permet d’éviter le développement des fermentations désagréables et le dégagement de mauvaises odeurs. innoclair solutions a mis au point deux brevets qui permettent de sécuriser la qualité du traitement et d’éviter la constitution d’une croute en surface, responsable des mauvaises odeurs.
Faut-il souscrire à un contrat de maintenance ?
innoclair recommande la souscription d’un contrat d’entretien et de maintenance. Dans ce cas, seule une personne agréée interviendra sur l’installation. Ce contrat est de type « extension de garantie », pour 1 visite/an comprenant le remplacement des pièces usagées. Un compte rendu de visite sera établi et pourra être remis au SPANC avec l’accord de l’usager.
Quelles sont les raisons pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc dans une micro-station ?
La présence du vinaigre blanc perturbera considérablement le bon fonctionnement de votre micro-station. En effet, le développement des bactéries aérobies qui ont pour fonction de dégrader la matière organique va être perturbé. Le rejet sera de moins bonne qualité et pourra dégager de mauvaises odeurs. De plus, la zone d’infiltration risque également d’être dégradée.
Quels sont les produits à éviter pou préserver le bon fonctionnement de votre micro-station et protéger l’environnement ?
Certains produits d’entretien, peuvent non seulement endommager la micro-station d’épuration et impacter son bon fonctionnement, mais également favoriser les mauvaises odeurs : les produits ménagers, les produits pharmaceutiques, les huiles et les graisses, les produits chimiques pour la piscine, les produits chimiques. Il est également essentiel de ne pas laisser ses cheveux dans ses canalisations (lavabo, douche, etc…)
Normes, réglementation et subventions dans le secteur de l’assainissement non collectif
Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet d’assainissement individuel ? Vous vous posez des questions sur les normes et les réglementations qui régissent le secteur de l’assainissement non collectif ? Vous vous demandez si vous pourrez bénéficier de subventions pour vous donner un petit coup de pouce ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions !
Quelles sont les normes en vigueur concernant les systèmes ANC ?
Chaque propriétaire d’une habitation située en zone non raccordée au tout-à-l’égout doit se conformer à l’obligation de mise aux normes de son dispositif d’assainissement.
Pour cela, il doit prendre contact avec le SPANC de sa communauté de communes qui lui indiquera le processus.
En parallèle, il doit aussi faire appel à un bureau d’études pour réaliser l’étude de sols.
En assainissement, la ventilation secondaire est-elle nécessaire ?
Selon le type de dispositif d’assainissement que vous choisissez, la ventilation secondaire installée sur le toit de votre habitation peut être indispensable pour repousser les mauvaises odeurs. Consultez le guide usager du dispositif d’assainissement identifié pour savoir si l’installation d’une ventilation secondaire est nécessaire. Chez innoclair, dans la mesure où il n’y a pas de fermentations désagréables, il n’est pas nécessaire d’installer une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation.
Peut-on bénéficier d’un crédit d’impôt ?
Pour le moment, il n’existe pas de crédit d’impôt pour les installations d’assainissement, quel que soit leur type : système agréé ou filière traditionnelle.
Existe-t-il des aides ou des subventions ?
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aide ou de subventions pour l’installation de votre dispositif d’assainissement non collectif. Cependant, ces dernières sont relativement rares.
Peut-on bénéficier de la TVA réduite ?
Vous pouvez bénéficier de la TVA réduite (taux à 10 % au lieu de 20 %) pour les biens âgés de deux ans minimum. Pour les constructions de maisons neuves, le taux de TVA reste à 20 %.