Demander un devis

Une micro station pour 6 personnes pour l'assainissement non collectif

NG6 Avenir,
micro-station 6 personnes

Les micro-stations NG6 Avenir, fabriquées en France, sont des solutions innovantes, économiques et performantes pour le traitement des eaux usées des maisons individuelles situées en zone isolée, qui ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement collectif. Ces dispositifs de nouvelle génération sont brevetés, agréés et peuvent être adaptés à tous types de terrains. La micro-station NG6 Avenir convient parfaitement aux habitations de 6 personnes.*

*Pour calculer le nombre d’Équivalents Habitants (EH) à prendre en compte pour votre habitation, il vous faut calculer le nombre de chambres, bureau et y ajouter 2.

Fonctionnement de la micro-station NG6 Avenir

La micro-station d’épuration innoclair est un dispositif individuel de traitement des eaux usées qui a été spécialement développé pour les foyers qui ne sont pas connectés au réseau d’assainissement collectif. Cette solution est une version miniature d’une station d’épuration, car elle suit les mêmes principes que les installations utilisées dans les zones urbaines. 

La micro station de type « boues activées » se compose de deux bassins principaux garantissant un traitement des eaux usées efficace. Le premier compartiment est un bassin d’aération permettant le traitement biologique des boues, tandis que le deuxième compartiment est une zone de clarification.

Les microstations NG4 Avenir sont équipées d’une réhausse intégrée, qui répond aux futures réglementations, facilitant ainsi leur installation, ainsi que d’un piézomètre (également appelé tube de décompression).

Après avoir été traitées, les eaux peuvent être utilisées de deux manières différentes, selon les conditions du chantier. Elles peuvent être répandues dans votre jardin ou rejetées dans le fossé. Bien que l’eau traitée ne soit pas potable, elle peut être utilisée de façon très utile pour alimenter une mare ou pour irriguer les plantes de votre jardin pendant les périodes de sécheresse. De cette façon, vous pouvez participer activement à la préservation de l’environnement tout en profitant de ses avantages.

innoclair solutions a développé plusieurs brevets qui améliorent significativement les résultats épuratoires. Ces brevets permettent un fonctionnement efficace, sans odeurs, insectes, ni besoin de ventilation secondaire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Les dispositifs innoclair sont également très robustes, avec une déformation de seulement 1,8 % lors du test PIT.

Mise en œuvre, installation et entretien

L’un des nombreux avantages de la micro-station innoclair est sa facilité d’installation pour les terrassiers. Même sur un terrain très humide, ces stations d’épuration sont simples à poser. 

De plus, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de poser une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation, la durée des travaux varie entre 1 et 2 jours. La mise en service de la micro-station est effectuée par un agent innoclair, qui peut intervenir lors de la visite de contrôle du Spanc ou dans les jours qui suivent.

L’entretien est simple et peu coûteux. innoclair Solutions recommande aux utilisateurs de souscrire à un contrat d’entretien comprenant une visite annuelle pour s’assurer que l’électromécanique fonctionne correctement. En ce qui concerne la vidange, seul le bassin d’aération de 2 m³ nécessite d’être vidangé

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de cette mini station d’épuration individuelle, il est primordial de faire attention aux produits utilisés à l’intérieur de votre domicile. En effet, certains produits d’entretien peuvent être nocifs pour votre système d’assainissement individuel et l’environnement.

Prix de la micro-station NG6 Avenir

Il convient de noter que le coût de notre micro-station peut varier en fonction des conditions d’installation. Retrouvez les facteurs qui peuvent influer le tarif dans notre rubrique « tarifs« .

Chez innoclair, nous proposons une solution « clés en main » afin de garantir une transparence totale sur le coût final. Pour obtenir un devis personnalisé, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Vous vous demandez s’il est possible de réduire les coûts liés à l’installation d’un système d’assainissement autonome tel qu’une micro-station ? La bonne nouvelle est que dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour alléger la facture : 

  • TVA Réduite (taux à 10 % au lieu de 20 %) pour les biens âgés de 2 ans minimum. Pour les constructions de maisons neuves, le taux de TVA reste à 20 %.
  • Vous pouvez dans certains cas obtenir une aide de l’agence de l’eau. Le montant des aides est différent d’une agence de l’eau à l’autre et peu de dossiers peuvent en bénéficier. 
  • Vous pouvez dans certains cas également bénéficier d’aides locales (communauté de communes, département, région, etc).
  • Vous pouvez (sous conditions de ressources) bénéficier de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) pour des travaux réalisés dans une habitation existante. 

En contrepartie, vous vous engagez à habiter le logement pendant 6 ans minimum. 

Découvrez plus en détail les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de votre dispositif d’assainissement individuel.

Pour choisir le modèle de micro station d’assainissement non collectif qui conviendra parfaitement à votre habitation, il est important de prendre en compte la capacité d’accueil. Si vous êtes susceptible de recevoir des invités, il est recommandé de choisir un système adapté pour répondre à la demande. De plus, si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir, une microstation peut être un atout de taille, à condition qu’elle soit bien dimensionnée.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous mettre en relation avec l’un de nos experts régionaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Caractéristiques techniques de la micro-station NG6 Avenir

Numéro d’agrément2014-015-mod03
Longueur2.30m
Largeur1.32m
Hauteur2.03m
Fil d’eau d’entrée1.66m du sol
Fil d’eau de sortie1.63m du sol
Volume du bassin d’aération2 070 litres
Volume du clarificateur910 litres
Diamètre des raccordements100 mm
Poids229 kg

Notices à télécharger

Avis clients

Les produits innoclair sont conçus pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Notre objectif : satisfaire nos clients et leur proposer un dispositif adapté, qui répond aux enjeux de l’assainissement de demain.

Les avis clients innoclair solutions
Avis clients micro station d'épuration innoclair

Questions fréquentes

Nos autres micro-stations

Innoclair fabrique, commercialise et installe les micro-stations NG (Nouvelle Génération) pour tous les logements non reliés au réseau collectif.

Une micro station pour 4 personnes pour l'assainissement non collectif Micro-station 4 personnes
Une micro station pour 6 personnes pour l'assainissement non collectif Micro-station 6+ personnes
Une micro station pour 9 personnes pour l'assainissement non collectif Micro-station 9 personnes