Demander un devis

Une micro-station conçue pour les terrassiers

Un dispositif d’assainissement simple, rapide et économique à installer 

innoclair solutions fabrique et commercialise des stations d’épurations miniatures Nouvelles Générations, qui peuvent remplacer les fosses septiques. Ce dispositif de traitement des eaux usées est conçu pour les habitations qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout. 

Une micro-station conçue pour les terrassiers

Une micro-station avec moins de contraintes que certaines solutions du marché

innoclair solutions a mis au point une micro-station simple à installer grâce à :

La forme de la station : innoclair a choisi de développer une microstation avec une forme en accordéon. Ce qui permet d’éviter que la cuve ne se compresse une fois installée dans le terrain. Cette forme en accordéon permet également une meilleure résistance à l’écrasement latéral et évite le phénomène de poussée d’Archimède.

L’absence de ventilation secondaire sur le toit de l’habitation.

Les risques d’accident du travail sont également réduits : plus besoin d’accéder au toit de l’habitation ou de monter sur un échafaudage.

Adaptée à tous les types de terrain

Agréée pour être posée en zone inondable submersible et en zone de montagne, ce dispositif d’assainissement individuel peut fonctionner grâce à un système électromécanique déporté en zone sécurisée. Le tableau électrique se situera au pignon d’une maison, dans une cave ou un garage.

Les terrassiers s’occupent de l’installation et de la pose du produit, mais c’est un technicien innoclair qui gère la mise en service. 

Installation et conditions de pose

La microstation innoclair présente un avantage important : elle est facile à installer pour les terrassiers. En effet, même en terrain très humide, l’installation de ces stations d’épuration est simple. De plus, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de poser une ventilation secondaire sur le toit de la maison, la durée des travaux est limitée à un maximum de 1 à 2 jours.

Cela permet aux terrassiers de gagner du temps sur les chantiers et de limiter les risques d’accidents du travail. 

La forme de la micro-station offre deux avantages majeurs : elle évite la compression du terrain et la poussée d’Archimède. En outre, grâce à sa fabrication en PEHD, une mini-pelle suffit pour réaliser les travaux. Cela permet une mise en place plus rapide, moins coûteuse puisque l’utilisation de béton, ou de dalles de lestage en fond de fouille avec des sangles pour retenir l’ouvrage, n’est pas nécessaire. 

En outre, la forme de la micro-station réduit considérablement la quantité de déblais et de sable nécessaire pour le remblaiement.

L’avantage pour un terrassier de travailler avec innoclair est de bénéficier d’un suivi pour la mise en place de la micro-station jusqu’à la fin de la période de garantie de 10 ans. De plus, la mise en service du produit est comprise dans ce suivi, ce qui libère les terrassiers de toute la partie technique liée au produit.

Le fonctionnement de la micro station innoclair

Le fonctionnement de la micro-station

innoclair solutions propose des solutions d’assainissement individuel écologiques qui ne nécessitent pas de traitement chimique. La micro station innoclair à cultures libres, de type « boues activées », se compose de deux compartiments principaux qui assurent le traitement des eaux usées domestiques. Le 1er compartiment est un bassin d’aération qui permet un traitement biologique des boues, tandis que le 2ème est une zone de clarification.

Une fois traitées, les eaux peuvent être utilisées de deux façons : elles peuvent être répandues dans le jardin ou rejetées dans le fossé en fonction des conditions du chantier. Bien que l’eau traitée ne soit pas potable, elle peut être utilisée pour alimenter une mare ou pour irriguer les plantes du jardin de l’usager en période de sécheresse.

Les étapes de pose : 

  1. Réaliser la fouille d’un gabarit permettant de positionner la station à 20 cm minimum de la paroi de terre. 
  2. Réalisation du lit de pose (épaisseur 10 cm)
  3. Pose de la station dans la fouille 
  4. Remblaiement selon configuration de terrain
  5. Réalisation des raccordements électriques (Les branchements doivent être effectués uniquement par le service technique d’innoclair, ou par une personne habilitée et compétente)
  6. Réalisation des raccordements hydrauliques
  7. Installation du coffret électrique et du compresseur dans le coffre du couvercle en respectant les indications d’innoclair. (Si couvercle plat : déportation du coffret électrique dans une zone sécurisée). Cette installation s’effectue uniquement par le service technique d’innoclair, ou par une personne habilitée et compétente.
  8. Remblaiement final
  9. Évacuation des rejets : L’évacuation des rejets doit être conforme à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. 

Témoignage du terrassier Romuald Garcia

innoclair : Pourquoi travaillez-vous avec innoclair ? 

Romuald Garcia 

« La micro-station innoclair est conçue en PEHD : une minipelle suffit pour installer le dispositif.

La mise en place est également plus rapide, moins onéreuse puisque nous n’avons pas le béton à aller chercher.

Nous n’avons pas besoin non plus de dalle de lestage en fond de fouille avec des sangles pour retenir l’ouvrage.

Grâce à la forme, il y a également peu de déblais et besoin de moins de sable pour le remblaiement. »

innoclair : Que pense vos clients de la mini station d’épuration Nouvelle Génération innoclair ? 

Romuald Garcia : 

« Le retour des clients c’est le plus important. Depuis, les premières microstations que l’on a installé avec innoclair solutions, aucun client ne nous a rappelé pour me dire qu’il y avait un souci sur l’assainissement installé. »

illu-couple-jardinage