Demander un devis

Comment choisir votre microstation ?

Les points à prendre en compte avant l’achat d’une station d’épuration compacte

Toutes les questions et points de vigilance afin de bien sélectionner votre microstation.

Le coût total de votre micro station innoclair

Le coût total de votre microstation

Un réflexe courant est de ne regarder que le prix de la microstation. Cela peut réserver bien des surprises, au niveau des travaux et des coûts dans le temps, mais également lors de la revente de la maison.

Le prix d’achat et le coût de la pose 

Il faut raisonner le prix du chantier en « chantier terminé » et tout compris. Pour cela, il faut choisir une microstation facile à déplacer sur le chantier (volume, poids), facile à installer en conditions de nappe phréatique ou nappe perchée, facile à connecter en hydraulique et électrique.

Le coût final n’en sera que diminué.

Ventilation secondaire sur le toit de l’habitation

Indépendamment des odeurs dégagées, c’est un surcoût qu’il faut ajouter à la pollution visuelle. Dans le cas d’une maison neuve avec normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), il n’est plus possible d’installer le tuyau de ventilation entre le mur et la cloison de plâtre. Ceci pour éviter les ponts thermiques. Il faut donc la fixer sur le mur extérieur, ou la loger à l’intérieur de l’habitation. Dans le cas d’un chantier de rénovation, le problème devient le même. Dans tous les cas, il y a gêne visuelle et surcoût.

Découvrez pourquoi les micro-stations innoclair ne nécessitent pas l’installation d’une ventilation secondaire sur le toit de votre maison.

La consommation électrique

Elle varie du simple au triple selon le fournisseur choisi. Comptez de 23 à 97 € /an pour une station de 4 à 6 Eh. Le modèle 6 Eh d’Innoclair ne consomme que 23 €/an.

La durée de vie du matériau

Les microstations à base de résine de polyester ou de polyester sont imputrescibles. Leur durée de vie est garantie. Dans le cas de matériel en béton, il est bon de demander du béton protégé par une couche de peinture « Epoxy ». Dans tous les cas, pour protéger le béton, il faudra veiller à une parfaite qualité de la ventilation installée sur le toit de l’habitation.

Le rythme des vidanges

Il est préférable de choisir un modèle capable de très bien fonctionner avec un niveau de boues élevé.

Les micro stations à cultures libres sont les plus efficace sur ce plan.

L’entretien de la microstation, son SAV

Choisir un modèle très simple en entretien. Certains modèles ont été conçus pour que l’utilisateur puisse faire son entretien lui-même. Dans le cas d’un entretien simple à effectuer, si l’utilisateur ne souhaite pas faire son entretien lui-même, le fait que les interventions soient simples à effectuer permettra un coût intéressant. Lire notre article sur l’entretien des microstations.

Le contrat d’entretien

Dans le cas du choix du contrat d’entretien, choisir un contrat « tout compris » avec pièces, main d’œuvre et déplacements. Comme ça, vous êtes tranquilles.

La sécurité de fonctionnement

La sécurité du fonctionnement de la micro station innoclair

Odeurs et arrêté Spanc du 27 avril 2012 

Une plainte de voisinage pour mauvaises odeurs peut désormais classer une installation d’ANC en « Non conforme ». Et ceci quel que soit son âge. Cette notion est donc à prendre au sérieux si vous avez des voisins… et aussi pour votre confort.

Découvrez pourquoi les micro-stations INNOCLAIR garantissent un fonctionnement sans odeur.

Le bruit

Les microstations sont généralement très peu bruyantes. Attention cependant à certains modèles dont le compresseur entraîne la cuve en vibration.

Aspect visuel dans le terrain

Choisir un matériel qui reste discret après travaux.

Zone inondable

Certaines microstations ont été conçues pour être installées en zone inondable. Au moment de l’inondation, il est conseillé de les arrêter, mais sitôt la décrue, elles redémarrent facilement.
C’est le cas des micro-stations INNOCLAIR qui sont agréées en zone inondable.

Zone de montagne

Certaines microstations ont été conçues spécialement pour fonctionner en conditions de grand froid ou par une forte couche de neige. C’est un point à vérifier si vous construisez en environnement montagneux.

Circulation du clarificateur

Préférez une pompe de recirculation à air lift

Toutes les microstations fonctionnent selon le principe de la recirculation du clarificateur/décanteur vers le 1er bassin.

Pour cela, il existe 2 systèmes.

  • L’air lift : le système air lift aspire les boues en douceur, et pendant une longue période de la journée (parfois en continu 24 h/24 sur certains modèles). Ce système fonctionne très bien si aucun petit objet (type tissu) ne vient boucher l’entrée du circuit. Sinon, comme dans ce cas, il n’existe pas de système d’alarme, ce sont les mauvaises odeurs qui vous préviennent de la situation.
  • La pompe de recirculation : elle aspire vigoureusement les boues décantées et les renvoie au 1ᵉʳ bassin. Elle le fait généralement 1 à 3 fois/heure selon les modèles. L’avantage est de ne pas subir les petits objets qui sont facilement évacués et ne risquent pas de boucher la canalisation. De plus, entre chaque recirculation, le clarificateur a réellement le temps de décanter. Ce qui permet une meilleure maîtrise des résultats.
  • L’Intermittence : le ministère considère que seuls les systèmes à base de filtres sont compatibles avec une habitation utilisée par intermittence. Il reste à définir à partir de quand il y a intermittence. Cependant, l’expérience montre que les systèmes validés pour l’intermittence dégagent de mauvaises odeurs, et surtout que le temps nécessaire à l’installation des bonnes bactéries nécessaires au traitement est parfois plus long que dans une microstation.

Les microstations innoclair sont garanties sans odeurs, agrées en zones inondables et montagneuses

La facilité de pose et l'entretien de la micro station innoclair

La facilité de pose et d’entretien

Emprise au sol

L’emprise au sol est très différente selon les modèles. Si votre emplacement est étroit, c’est un point important à surveiller. La surface réellement occupée par les systèmes compacts varie de 3 m² à 20 m².

Ventilation sur le toit de l’habitation

La majorité des modèles impose une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation. Indépendamment de la gêne visuelle, elle génère un surcoût évitable. Il est donc conseillé de choisir un modèle agréé sans ventilation.

L’écart entre le fil d’eau d’entrée et le fil d’eau de sortie

Choisir un modèle avec un faible écart entre le niveau du fil d’eau d’entrée et le niveau de sortie. De nombreux modèles existent avec 2 à 5 cm d’écart, ce qui est très bien. Quand l’écart est plus important, il peut impliquer la pose d’une station de relevage coûteuse.

En cas de surdosage en bactéricide

Dans une maison, une mauvaise manipulation d’eau de Javel ou autre antibactérien peut arriver. Certains modèles ont du mal à s’en remettre. Les modèles en « aération dynamique »  ont la capacité à se régénérer très rapidement.

Logement possible du compresseur et du tableau électrique dans le couvercle ou en zone déportée

Le compresseur d’air et le tableau électrique peuvent être dans le couvercle de la microstation, ou dans le garage.

Certains modèles proposent les deux possibilités.

Sortie haute fortement conseillée

Attention aux installations avec sortie du rejet traité en partie basse. C’est le cas des systèmes avec fosse toutes eaux + filtre compact. Ces systèmes nécessitent très souvent une pompe de relevage en sortie. Le problème est que, en cas de panne de la pompe, l’eau monte dans le filtre, dégrade les éléments du filtre (laine de roche, fibre de coco…) et compromet la qualité future du traitement. Le risque est donc un remplacement prématuré et coûteux du filtre. 

Accès aux différentes pièces mécaniques ou électriques

Toutes les pièces mécaniques ou électriques doivent être faciles à démonter et à remonter.

Regard de prélèvement intégré

Pour la prise d’échantillon par un organisme de contrôle, le regard de prélèvement peut être installé à l’intérieur de la microstation. Ceci évite les surcoûts d’un regard extérieur à poser au moment de l’installation.

Le Made in France

Parmi les fabricants agréés en microstations, beaucoup sont des structures étrangères, notamment parmi les fabricants les plus connus.

Cependant, il existe du 100 % Français (conçu, fabriqué, transporté et installé par des Français). Notre micro-station NG en fait partie.

Une micro station d'assainissement individuel fabriquée en France