02 97 85 74 40

Fosse septique, tertre, microstation : comment choisir ?

Comparatif des solutions d'assainissement individuel

Pour choisir sa solution d'Assainissement Non Collectif, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.

Voici les critères à prendre en compte avant de faire votre choix :

La surface de terrain disponible

Petits terrains

En cas de petits terrains, il n’y a pas le choix, la microstation s’impose.

En effet, les systèmes traditionnels constitués d’une fosse septique et d’une zone de traitement dans un filtre à sable ou des tranchées d’infiltration vont occuper une surface de 25 à 50 m².

A cette surface, il faudra ajouter la contrainte qui impose d’installer le dispositif à 5 m minimum des fondations pour éviter des infiltrations sous l’habitation, et à 3 m de la limite de propriété pour éviter que les eaux à traiter ne se retrouvent chez le voisin.

Grands terrains

Même dans les grands terrains, la microstation est une solution à privilégier car comme elle est très compacte, elle vous permettra de ne pas perdre trop de place et de pouvoir profiter de votre terrain, pensez à vos futurs aménagements (parterre de fleurs, arbres, piscine, balançoire, trampoline ou autres structures de plein air pour vos enfants).

Le type de terrain

Cas des terrains secs : En cas de terrain sec, tous les systèmes seront compatibles.

Cas des terrains humides : Si votre terrain présente des zones humides à faible profondeur (on parle d'hydromorphie), les tranchées d’infiltration et les filtres à sable ordinaires ne sont pas envisageables. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les solutions suivantes : filtre à sable drainé, tertre d’infiltration, ou micro-station.

Cas des terrains arborés : Pour protéger les arbres et végétations de qualité, la microstation sera le dispositif le plus souple pour optimiser le terrain.

Ventilation sur le toit et dégagement d’odeurs

Les mauvaises odeurs : un problème récurrent

Les systèmes traditionnels ainsi que certains modèles de micro-stations impliquent un dégagement d'odeurs.

Un système de ventilation est alors à installer : un tuyau d'aération débouchera règlementairement à 40 cm au-dessus du toit de votre maison.

Vous voulez supprimer ce problème ?

Si pour des raisons pratiques ou esthétiques vous ne souhaitez pas défigurer votre habitation avec ce type de ventilation, et les problèmes d’odeurs qui peuvent survenir, notre microstation NG est la solution.

Sa technologie exclusive ne nécessite pas de ventilation externe, vous n'aurez pas à installer de tuyaux sur votre toit.

Si vous pensez vendre votre habitation

Les systèmes qui diminuent l'estimation

Par expérience, les filtres à sable et tertres sont très dévalorisés par les acheteurs et les agences immobilières qui diminuent le prix de l’habitation de 10.000 € presque systématiquement.

Pour éviter la dévalorisation

Les micro-stations qui ont une durée de vie beaucoup plus longue permettent de vendre le bien à son prix normal.

Quels sont les différents dispositifs d'assainissement disponibles ?

Pour en savoir plus sur les différents dispositifs d'assainissement autonome, connaître leur mode de fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients et savoir quel système correspond le mieux à vos besoins et attentes, voici un comparatif complet des différents systèmes d’épuration autonome.

 

2 grandes familles de dispositifs d'assainissement autonome