Nous contacter : 02 97 85 74 40

Quels sont les dispositifs d'ANC les plus performants contre les odeurs désagréables ?

Les dispositifs compacts agréés par les ministères sont-ils plus performants que les traitements classiques (filtre à sable) ?

Vous trouverez ci-dessous un classement des dispositifs d'assainissement non collectif en fonction des dégagements d'odeurs potentiels.

 

Le filtre à sable classique

Malgré les efforts réalisés pour atténuer les risques de dégagement de mauvaises odeurs, le système classique fosse toutes eaux avec filtre à sable ne peut pas fonctionner sans en produire. C’est le résultat d’un choix de conception de dispositifs d’assainissement non collectif issus des années 1950.

La seule solution pour ces dispositifs est de dégager les gaz désagréables en les diluant dans l’atmosphère à l’aide de de la ventilation secondaire installée sur le toit de l’habitation.

etoile rouge

 

Les filtres compacts avec fosse toutes eaux en entrée

Leur conception plus récente que les filtres à sable leur permet d’être beaucoup plus compacts, et donc de consommer moins de place dans les terrains. L’inconvénient concernant la production de mauvaises odeurs reste le même que pour les filtres à sable classique.

toile orangetoile orange

 

Les microstations à « culture fixée »

La technologie dite des « cultures fixées » permet d’injecter une quantité importante d’air dans le système, mais seulement dans le compartiment situé après la fosse toutes eaux. La fosse toutes eaux garde donc tout son potentiel de production de mauvaises odeurs. Il faut noter cependant que la production de gaz malodorants est quand même diminuée par la recirculation des boues traitées qui sont réinjectées via la recirculation dans la partie fosse toutes eaux. Ces boues traitées riches en oxygène permettent une légère baisse de production des gaz produits.

toile orangéetoile orangéetoile orangée

 

Les cultures libres type SBR

Le fait d’apporter de l’oxygène par séquences permet de limiter le développement des mauvaises odeurs. L’inconvénient de cette technique est que les séquences qui durent de 4h00 à 8h00 selon les modèles, laissent quand même le temps aux mauvaises odeurs de partiellement se développer. De plus, ces odeurs sont expulsées du dispositif à chaque fin de séquence et se retrouvent dans l’environnement immédiat de l’installation.

toile jaunetoile jaunetoile jaunetoile jaune

 

Les cultures libres avec stockage des boues traitées

Dans ce cas, le système de traitement apporte de l’air en quantité suffisante pour permettre le traitement sans dégagement d’odeurs. Cependant, les boues issues du traitement sont stockées dans un compartiment non aéré et provoquent quand même un léger désagrément.

toile vert clairtoile vert clairtoile vert clairtoile vert clairtoile vert clair

 

Les cultures libres-libres : le dispositif d'ANC mis au point par INNOCLAIR

La technologie innovante mise au point par Innoclair permet à la fois :

  • Un apport d’air largement suffisant pour éviter toute production d’odeurs,
  • De ne pas stocker les boues traitées à l’intérieur des cuves,
  • D’éviter la pose d’une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation.

toile_vertetoile_vertetoile_vertetoile_vertetoile_vertetoile_verte

 

Découvrez la technologie utilisée par INNOCLAIR garantie sans dégagement d'odeurs, cliquez-ici pour en savoir plus.

 

bouton_285x62px_En_savoir_plus_Microstation

 

Je souhaite un devis gratuit