Demander un devis

AZI et PPRI : Les différences

Comment distinguer le Plan de Prévention des Risques Inondation et l’Atlas des Zones Inondables

PPRI – Plan de prévention des risques inondation

Outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Il s’agit d’un règlement, d’un engagement de précision (connaissances affinées d’une zone et de ses aléas) défini par les mairies et les préfectures.

AZI – Atlas des Zones Inondables

Ils rappellent l’existence et les conséquences des événements historiques et montrent les caractéristiques des aléas pour la crue de référence choisie qui est généralement la plus forte crue connue. Contrairement au PPRI, l’AZI n’a pas de caractère réglementaire. Il s’agit d’études simplifiées qui n’aboutissent pas à un règlement, mais plutôt à une information.

Prévention des risques d'inondation et l'Atlas des zones inondables

Comment distinguer une zone en PPRI d’une zone en AZI

Les principales différences entre un PPRI et un AZI sont recensées dans le tableau ci-dessous

TERRAIN EN :PPRI
PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION
AZI
ATLAS DES ZONES INONDABLES
Zone géographique très bien délimitéeOuiNon
Niveau de l’aléa très bien définiOuiNon
Obligation d’information aux acquéreurs et locataires (IAL)OuiNon
Franchise d’assurance habitation évolutiveNonOui
Règlement de construction spécifique et contraignantOuiNon
Cartographie des zones et informations imposées par l’EtatOuiNon

Qu’est ce qu’un atlas des zones inondables ?

Atlas des zones inondables

Au même titre que les biens situés en PPRI, les zones mentionnées en AZI sont des zones reconnues inondables. C’est la densité de population et l’activité économique qui incite l’état à faire une différence entre les biens en PPRI ou en AZI.

Les biens situés dans des zones d’habitation de faible densité ne sont donc pas recensés en PPRI mais en AZI (Atlas des Zones Inondables). L’AZI mentionne l’existence et les conséquences des crues connues. Le niveau de la crue la plus forte est généralement mentionnée sous l’appellation PHEC – Plus Hautes Eaux Connues.

Contrairement au PPRI, les biens situés en zone AZI ne sont pas concernés par un règlement spécifique de construction. L’AZI est un élément de référence pour l’information du citoyen.

Qu’est ce qu’un repère de crue ?

Un repère de crue est un élément de référence physique, généralement fixé à une structure stable comme un pilier, un mur ou un poteau, pour indiquer le niveau atteint par une crue importante ou une inondation passée. Ces repères sont utilisés pour marquer visuellement la hauteur à laquelle l’eau a atteint lors de périodes de crue, offrant ainsi une référence pour évaluer la gravité des inondations ultérieures, pour la planification d’infrastructures résilientes aux inondations, et pour sensibiliser le public aux risques d’inondation.

Ces repères font référence au Plus Hautes Eaux Connues (PHEC).