Demander un devis

Micro-station hors sol : avantages et inconvénients

Vous avez un projet d’assainissement ? Vous devez remplacer votre ancienne fosse septique ? Découvrez les avantages et les inconvénients de la micro station d’épuration hors sol !

3brevets 1

Qu’est ce qu’une micro-station hors sol ?

Une micro-station est un dispositif de traitement des eaux usées innovant, performant, et économique, spécialement conçu pour les maisons individuelles situées en zone isolée (non raccordées au réseau d’assainissement collectif).

La plupart des micro-stations sont enterrées, mais dans le cas où les caractéristiques du terrain ne permettent pas une installation enterrée, il est tout à fait possible d’opter pour une installation hors sol

Il n’existe aucune différence significative entre une micro-station innoclair enterrée et une micro-station innoclair hors sol, car il s’agit du même dispositif d’assainissement individuel. La micro-station hors sol fonctionne de la même manière que la micro-station enterrée et les rejets présentent également une qualité équivalente.

Les avantages de la micro stations hors sol innoclair

Une micro station d'épuration innoclair pour les logements non reliés au tout-à-l'égout
Une micro station facile d'utilisation

Facilité d’utilisation

La mini station d’épuration individuelle d’Innoclair est simple à installer grâce à sa forme en accordéon et l’absence de ventilation secondaire sur le toit. 

Une micro station innoclair garantie sans odeur

Garantie sans odeur

innoclair solutions s’engage contre les mauvaises odeurs grâce à une technologie spécifique évitant l’émission de gaz odorants et polluants.

Une micro station innoclair agréée en zone inondable

Agréée en zone inondable

Grâce à sa forme brevetée et sa rapidité d’installation, le dispositif d’assainissement est adapté et fiable en zone reconnue inondable.

Une micro station innoclair agréée en zone de montagne

Adaptée en zone de montagne

La mini station Nouvelle Génération peut être installée en zone de grand froid ou à fort enneigement (au-dessus de 400 m en montagne).

Une micro station innoclair sans ventilation secondaire

Sans ventilation secondaire

L’absence de mauvaises odeurs évite la nécessité d’une ventilation secondaire sur le toit.

Une micro station innoclair qui s'adapte à tous les terrains

Tous terrains

La mini station d’épuration innoclair est une solution simple et facile à installer, pouvant être installée sur tous types de terrains, quels que soient leurs caractéristiques et le type d’installation requis.

Une micro station d'épuration innoclair économique

Le prix juste

Chez innoclair, le prix de la station autonome d’épuration inclut celui de sa pose pour une transparence totale sur le coût total.

Le fonctionnement d’une micro-station hors sol

Le fonctionnement de la micro station hors sol innoclair

Assimilable à une station d’épuration miniature, la micro-station d’assainissement individuel innoclair opère selon les principes similaires à ceux des installations présentes dans les grandes villes. La micro-station d’épuration innoclair de type « boues activées » est constituée de deux compartiments principaux dédiés au traitement des eaux usées provenant de l’habitation. Le premier compartiment agit comme un bassin d’aération, favorisant le traitement biologique des boues, tandis que le second compartiment sert de zone de clarification.

Que la micro-station soit installée sous terre ou hors sol, les eaux traitées peuvent être utilisées de deux manières distinctes : soit en les dispersant dans votre jardin, soit en les déversant dans le fossé, en fonction des spécificités du chantier. Bien que l’eau traitée ne soit pas destinée à la consommation, elle peut être utilisée pour alimenter une mare ou pour l’irrigation des plantes de votre jardin pendant les périodes de sécheresse.

L’installation d’une micro-station hors sol

Une micro-station doit logiquement être enterrée dans le sol afin de réduire les risques de contamination et de pollution. Cependant, certaines caractéristiques terrain ne permettent pas d’enterrer la micro-station. Il est alors possible d’installer la micro-station hors sol. Il est important de noter que la micro-station d’épuration représente le dispositif d’assainissement individuel le plus approprié pour une installation hors sol.

Micro station d'épuration hors innoclair

Le principe d’une installation hors sol vise à recréer les mêmes conditions que celles d’une micro-station enterrée.

Lorsque vous installez une micro-station hors sol agréée, il est essentiel de mettre en place un poste de relevage en amont, équipé d’une pompe de relevage. Ce poste de relevage permettra de remonter le niveau des eaux vers la micro-station, placée à un niveau supérieur par rapport au réseau d’évacuation de la maison.

Dans le cadre d’une installation hors sol, il y a deux points à respecter : 

1/ Éviter la déformation de la cuve en l’entourant d’un muret solide.

2/ Éviter les fluctuations de température à l’intérieur de la cuve en l’isolant

Pour mettre en place une micro-station d’épuration hors sol, il est essentiel de respecter les réglementations locales en matière d’assainissement et d’obtenir les autorisations nécessaires avant d’effectuer une telle installation. 

La pose d'une micro station sur dalle ou plateforme

La première étape consiste à réaliser une étude de sol auprès d’un bureau d’études, qui se rendra sur le site de l’installation future pour effectuer un diagnostic.

L’installation d’une micro-station hors sol doit être réalisée par un professionnel qualifié afin de garantir une mise en place adéquate et conforme aux normes en vigueur.

L’entretien de la micro station hors sol innoclair

L’entretien de ce système d’assainissement non collectif, qu’il s’agisse d’une microstation hors sol ou enterrée, demeure simple et économique dans les deux configurations. Il se concentre principalement sur la vérification du bon fonctionnement de l’électromécanique.

En ce qui concerne l’entretien réalisé par l’usager, l’objectif d’Innoclair a été de concevoir une microstation d’épuration avec une maintenance aisée. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité, s’il le souhaite, d’assurer lui-même l’entretien en suivant les recommandations du « guide de l’usager » remis lors de la livraison.

Innoclair préconise la souscription d’un contrat d’entretien et de maintenance. Dans ce cas, seule une personne agréée interviendra sur l’installation. Ce contrat, assimilé à une « extension de garantie », prévoit une visite annuelle incluant le remplacement des pièces usagées. Un compte-rendu de la visite sera établi et pourra être remis au SPANC avec l’accord de l’utilisateur.

Quant aux vidanges de la microstation, leur fréquence dépend principalement du nombre de personnes résidant dans l’habitation. Selon les retours clients et les résultats de l’observatoire réalisé sur 10 installations, la fréquence réelle de vidange est généralement de 3 à 5 ans.

Le prix d’une micro station d’épuration hors sol

Le prix final d’une micro station individuelle n’est pas uniquement celui du système, mais dépend essentiellement des conditions de pose

Coût moyen constaté sur le marché des microstations selon les conditions de pose

Type de cuvePrix
Cuve 1200 eau chargéeDe 1 300 à 2 200 euros TTC
Cuve 1600 eau chargéeDe 1 400 à 2 300 euros TTC
Cuve 1200 eau claireDe 1 100 euros à 2 000 TTC
Cuve 1600 eau claireDe 1 300 à 2 000 euros TTC

*Ces prix sont des prix indicatifs, généralement constatés sur le marché des microstations.

Lorsque vous envisagez l’installation d’une micro-station hors sol, il est important de budgétiser la construction du mur et du poste de relevage en amont de la station. Néanmoins, il est à noter que l’installation d’une micro-station hors sol sera moins onéreuse que celle d’une micro-station enterrée.

illu-femme-brouette