Demander un devis

Pose de notre microstation en zone inondable

Assainissement et installation des microstations en zone inondable :

Votre terrain est classé en Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) ? Votre habitation se situe en zone reconnue inondable ?

Comment réaliser son assainissement individuel dans ce cas ?

Comment se comporte la mini station pendant la phase inondation ?

Les microstations de la gamme NG peuvent être installées en zone reconnue inondable. Leur conception avec 2 bassins qui fonctionnent en mode dynamique et l’absence d’éléments sensibles (électrovannes, supports pour cultures fixées…) permet de redémarrer dans de bonnes conditions dès la décrue des eaux.

Comportement de la microstation pendant l’inondation

Quand le niveau d’eau passe au-dessus du couvercle de la microstation, elle se remplit intégralement par l’intermédiaire des entrées et sorties d’air du couvercle. Ceci permet d’éviter toute surpression sur la structure de la cuve.

Pendant toute la durée de l’inondation, le compresseur et la pompe de recirculation seront arrêtés afin de ne pas pousser vers l’extérieur les boues du bassin d’aération. 

Si des boues de la rivière entrent dans la microstation, elles vont décanter dans les 2 bassins 

Après la décrue, les boues supplémentaires seront aérées dans le bassin d’aération et recirculées par la pompe de recirculation.

Un nettoyage au jet d’eau permettra de remettre l’ensemble en bon état de propreté.

La microstation ne contenant aucun élément sensible à l’eau (électrovannes, supports pour cultures fixées, éléments de filtre…), le redémarrage de l’activité biologique se fera simplement par le redémarrage du compresseur et de la pompe de recirculation. Il faudra environ 4 semaines pour que la flore bactérienne se développe normalement.

Mise en place de la microstation

Une microsatation brevetée innoclair

Enlever le tableau électrique et le compresseur du couvercle de la microstation et les installer dans un endroit sécurisé. Le compresseur sera à 15 m au maximum de la microstation. L’alimentation électrique se fera par un câble 5*1.5 mm2 .

innoclair conseille de respecter le schéma du guide utilisateur “Détermination des conditions de pose en situation particulière”. L’objectif est de lester la cuve pour éviter qu’elle ne bouge surtout dans les terrains sableux.

Arrêter l’alimentation électrique afin d’éviter de pousser vers la sortie les eaux et boues contenues dans la microstation.

1/ Vérifier que les tuyauteries d’entrée et de sortie sont bien dégagées. Nettoyer l’ensemble au jet d’eau.

2/ Remettre en marche l’alimentation électrique.

Il faudra environ 4 semaines pour que la flore bactérienne s’installe efficacement.

Pour tout savoir sur les zones inondables (réglementation, niveaux de décision, etc)