Microstations à cultures libres ou boues activées
Les avantages majeurs des cultures libres-libres
Qu'est ce qu'une microstation à cultures libres ?
La microstation à cultures libres est un dispositif compact et complet qui permet de traiter vos eaux usées de façon efficace.
Il existe 2 grandes familles de cultures libres :
La « culture libre-libre » fonctionne sur le même principe que les stations d'épuration des grandes villes. Ceci lui permet de ne pas dégager de mauvaises odeurs ni de gaz à effet de serre lourds.
Le technique « SBR » : Les micro-stations SBR "Sequencing Batch Reactor" (en français réacteur biologique séquentiel), est une version des microstations à cultures libres où la réaction biologique et la phase de clarification ont lieu dans le même compartiment. Cette technique permet une moindre production de mauvaises odeurs que les dispositifs à culture fixées ou avec une fosse toutes eaux, sans toutefois être aussi performantes que les cultures libres-libres.
La mini station d'épuration fonctionne sur le même principe que les stations d'épuration des grandes villes.
Les cuves des microstations sont réalisées à partir de différents matériaux : cuves en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane.

Avantages et inconvénients
Les microstations d'épuration à cultures libres sont des systèmes agréés par les ministères de l'écologie et de la santé qui possèdent de nombreux avantages :
Avantages
- Technologie issue des stations collectives des grandes villes : c'est un gage de qualité et ça garantie le bon fonctionnement du dispositif,
- Pas de ventilation secondaire (pour certains modèles),
- Faible consommation électrique,
- Rejet pauvre en ammoniac qui permet un rejet au fossé, au ruisseau ou dans une mare.
Inconvénients
- Produits mal connus par les prescripteurs (Spancs, bureaux d’études) : c'est pourquoi, le produit n'est pas forcément recommandé par tous les bureaux d'études.
- Les microstations à cultures libres ne peuvent pas être installées dans des résidences secondaires.


L'installation d'une micro-station
L'installation d'une micro-station à cultures libres se déroule en plusieurs étapes :
- Terrassement (préparation du terrain, réalisation de l'emplacement de la fourniture mini-station, évacuation des gravats, réalisation d'une tranchée pour les tuyaux d'évacuation si nécessaire, etc)
- Pose de la micro-station (installation, remblaiement du terrain, etc),
- Branchement,
- Raccordement électrique (au tableau électrique de votre habitation),
- Mise en service.
Installer une micro-station d'épuration est relativement rapide, compter entre 1 et 2 jours selon les spécificités de votre installation.
Une micro-station a une durée de vie assez longue de 30 à 50 ans environ.