Quel est le prix d'une microstation d'épuration ?

Le prix final d'une microstation individuelle n'est pas uniquement celui de la station, mais dépend essentiellement des conditions de pose.

Chez Innoclair, nous avons choisi de ne pas séparer le prix de la station de celui de sa pose, afin d'être transparent sur le prix total que vous aurez à payer.

Pour obtenir un tarif personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

À titre informatif, voici les éléments qui influent sur le prix de pose d'une microstation. Par expérience, les conditions d'installation les plus coûteuses sont :

  • Les accès difficiles (étroits, en pente), les accès fragiles (cours pavées ou carrelées…).
  • Les terrains rocheux qui nécessitent un BRH.
  • Les terrains humides qui demandent une fixation au béton (Rappel : de par sa forme originale et brevetée, notre station NG6 peut être posée sans béton ni sangle dans de nombreux cas).
  • Les terrains en forte pente qui nécessitent un mur de soutènement.
  • Le dégagement des déblais en site homologué.
  • Les pompes de relevage quand elles sont nécessaires.
  • Les tuyaux de sortie d’eaux usées non regroupés et qu’il faut récupérer sur plusieurs côtés de la maison pour les amener au traitement.
  • L’obligation d’une zone d’infiltration du rejet peut également provoquer un surcoût important, surtout si la surface de la zone est grande.
  • La mise en place d’une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation. Sachez que microstation NG 6 n’a pas besoin de ventilation secondaire sur le toit de l’habitation. Ceci permet un moindre coût à l’installation, et surtout évite les soucis d’odeurs que certains connaissent).

 

Le tarif de la microstation NG-6 Innoclair

Contrairement au paragraphe précédent, si votre chantier est facile d’accès, sans besoin de BRH, sans nappe d’eau, que vous pouvez garder sur place les déblais, sans pompe de relevage, que les sorties d’eaux usées sont déjà regroupées en 1 seul point, sans zone d’infiltration (donc en rejet direct au fossé), et sans ventilation secondaire à poser sur le toit, vous pouvez avoir une station Nouvelle Génération NG6 à partir de 5500€ HT (ajouter la TVA à 10% pour habitation de plus de 2 ans, ou TVA 20% pour une maison neuve).

Notre prix comprend la fourniture de la station, son installation mise en place par une entreprise de Travaux Public, une réhausse de 25cm si besoin, un câble électrique fourni de 25m, la mise en service par Innoclair, ainsi que la visite des 100 jours.

Pour les chantiers qui cumulent tous les inconvénients de pose, le coût final pourrait être supérieur.

Dans ce cas, il est important de faire appel au responsable de secteur Innoclair qui pourrait vous aider à trouver des solutions plus économiques.

 

Prix d'une microstation par rapport aux autres solutions d'ANC :

Le prix de revient d’une microstation NG 6 mise en service est généralement supérieur à celui d’un chantier type tranchées d’infiltration.

En conditions favorables, il sera égal à un chantier de type filtre à sable et sera inférieur à un budget de filtre à sable drainé ou d’un tertre d’infiltration (voir notre comparatif)

Pour comparer avec un système traditionnel, il faut prendre en compte plusieurs points qui sont souvent oubliés, ou sous-estimés : la microstation NG 6 gardera toute sa valeur en cas de revente de l’habitation.

Un filtre à sable entrainera lui une dévalorisation de 10.000€ spontanément par l’acheteur qui ne voudra pas prendre le risque d’une installation dont il ne peut définir la durée de vie restante.

La valeur à la revente de l’habitation est donc un critère à prendre en compte dans le choix du système d’ANC.

De plus, le faible entretien de notre microstation est également un avantage, qui diminue le coût de revient sur le long terme.

Enfin, la durée de vie des microstations est également un des avantages de notre solution.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les 5 bonnes raisons de choisir une microsation.

 

 

Demander un devis gratuit