02 97 85 74 40

Comment se déroule l'installation d'une microstation Innoclair ?

Pose, mise en service : comment se déroule l'installation d'une microstation Innoclair ?

L'installation de votre microstation Innoclair est relativement rapide. La pose peut être réalisée par un professionnel terrassier ou par vous-même sous certaines conditions. A l’issue de l'installation, il faudra prévoir la mise en service de votre station. Celle-ci s'effectuera selon les règles de l'art par un agent Innoclair.

 

Pose, installation, mise en service : vous avez des questions concernant l'installation de votre microstation Innoclair ?

 

Ci-dessous, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

 

Pour plus d'informations sur nos produits et pour obtenir un devis personnalisé, contactez-nous.

Dans quel cas, peut-on installer une microstation ?

On peut installer une micro-station lorsque l'habitation n'est pas reliée au système d'assainissement non collectif de la collectivité. Un dispositif d'assainissement autonome est donc nécessaire, et la microstation peut être installée. A noter : la microstation Innoclair ne peut pas être installée dans une résidence secondaire.

Quelles sont les différentes étapes d'installation d'une micro station Innoclair ?

Vous souhaitez installer une micro-station d'épuration, commencez par prendre contact avec Innoclair. Ensuite, contactez un bureau d'études qui pourra réaliser votre étude de sol. Après la validation de votre dossier par le SPANC, votre micro-station pourra être installée dans votre jardin. Le SPANC viendra contrôler votre dispositif d'assainissement puis la station pourra être mise en service. Penser à prévoir le suivi et l'entretien de votre micro-station en souscrivant à un contrat d'entretien par des professionnels habilités.

Où installer une microstation ?

La microstation Innoclair dispose d'une emprise au sol relativement faible, compter entre 3 et 4m². Elle peut être installée dans un jardin, dans une cour ou sur une plateforme.

Qui effectue la mise en service de la microstation après l'installation ?

C’est un agent Innoclair qui fait la mise en service. Cette mise en service peut se faire en même temps que la visite de contrôle du Spanc, ou dans les jours suivants.

Faut-il chercher un terrassier ?

La microstation Innoclair peut être installée par un professionnel du terrassement. En effet, pour installer votre dispositif d'ANC, il convient d'effectuer un terrassement et de raccorder votre microstation au réseau d'évacuation de votre maison ainsi que de prévoir le rejet ou l'infiltration des eaux traitées. Vous aurez alors besoin d'un terrassier pour faire le nécessaire. Innoclair dispose d'un réseau de professionnels sur toute la France. Le responsable de secteur Innoclair de votre zone pourra vous mettre en relation avec les terrassiers de votre secteur.

La microstation peut-elle être installée en zone de montagne ?

La microstation Innoclair peut être installée en zone de montagne et de grand froid supérieure à 400 m. Dans ce cas, le matériel électro mécanique situé dans le couvercle sera placé en zone déportée et sécurisée.

Peut-on installer une microstation dans une résidence secondaire ?

Certains dispositifs de traitement agréés comme les micro-stations fonctionnent par intermittence, c'est pourquoi, elles ne peuvent pas être installés dans les résidences secondaires.

Dans quel type de terrain installer une microstation ?

Vous pouvez installer une microsation dans tous type de terrain (en zone inondable, en zone humide, en zone de montagne, etc). En effet, la micro-station dispose d'une faible emprise au sol d'où sa facilité d'installation. Seule la technique de pose pourra varier.

Peut-on installer n'importe quel type de système d'ANC quelque soit les contraintes environnementales ?

En fonction de l'environnement, du type de sol, du climat et de la localisation géographique, tous les systèmes d'assainissement non collectif ne pourront pas être installés. Avant de choisir un dispositif d'ANC, vérifier ses conditions de pose en vous référant au fabricant et aux conditions de pose indiquées dans le guide usager. Par exemple, tous les fabricants ne garantissent pas la fiabilité de leur système en cas d'inondation.

La microstation Innoclair s'adapte-t-elle aux petits comme aux grands terrains ?

La microstation Innoclair s'adapte quel que soit la taille de votre terrain. Très compacte, elle s'adaptera dans les petits terrains comme dans les terrains plus grands, où vous pourrez continuer à profiter de vos espaces verts en toute sérénité.

Comment installer une microstation ?

Il est relativement simple d'installer une microstation Innoclair. La pose peut être réalisée par un installateur agréé Innoclair. La microstation peut aussi être installée directement par le particulier si celui-ci dispose des compétences requises et est assez aguerri aux techniques de pose et de terrassement.

Pourquoi installer une microstation ?

La micro-station va vous permettre de traiter vos eaux usées de manière efficace et de préserver l'environnement grâce à un rejet de très bonne qualité. D'autre part, très compact, le dispositif peut être installé dans tous type d'environnement et sur tous type de terrain. Enfin, la microstation Innoclair est garantie sans mauvaise odeur et vous permettra de continuer à profiter de vos espaces verts en toute quiétude.

Peut-on installer une microstation Innoclair quelque soit les contraintes liées à l'environnement (en zone humide, inondable, montagne ou de fortes températures) ?

La microstation Innoclair s'adapte quelque soit votre environnement. En effet, elle pourra être installée en terrain humide, dans une zone inondable, en montagne ou dans une zone de fortes températures. Dans ce type d'environnement, le matériel électromécanique (tableau électrique, compresseur) est placé en zone sécurisée (pignon de la maison, dans un garage, etc).

Qui peut installer une microstation ?

La microstation Innoclair peut être installée par un professionnel du réseau Innoclair.

Comment dimensionner une micro station d'épuration ?

Que vous vivez seul, en couple ou avec des enfants, vous pouvez installer une microstation. Un nombre d'équivalent habitant précis n'est pas requis. En fonction du nombre d'équivalent habitant, vous vous verrez proposer 2 types de microstations : un modèle de 4 à 6EH ou un modèle de 6 à 9EH.

Quelle est l’emprise au sol de la microstation ?

La microstation NG est très compacte. La micro-station NG6 mesure 2,29 mètres sur 1,20 mètres, ce qui permet de l’installer dans les petits terrains, même si le rejet traité doit être infiltré. La microstation Avenir mesure 2,30 mètres sur 1,32 mètres, ce qui en fait un des produits les plus petits du marché. La microstation NG9 un peu plus grande, 2.31 mètres sur 1.64 m reste mais tout de même un produit très compacte.

Quelle est la durée d'installation d'une microstation ?

La station Innoclair est facile à installer, même en terrain mouillé. De plus, comme il n’est pas nécessaire de poser une ventilation secondaire sur le toit de l’habitation, la durée des travaux est de 1 à 2 jours maximum.

Combien de temps dure la mise en service ?

Une fois la microstation installée sur votre terrain, la mise en service est très rapide. En moins d'une heure, celle-ci peut être réalisée. Elle consiste à effectuer le branchement final du câble électrique à la station et à l'habitation, le contrôle du bon fonctionnement du compresseur, de la pompe et du tableau électrique et à remettre à l'usager le bon de "Mise en Service".

Quand a lieu la mise en service ?

La mise en service a lieu une fois que la micro station est installée sur votre terrain. Un agent Innoclair la réalise.

La microstation peut-elle être installée en zone inondable ?

Oui, la microstation Innoclair peut être installée en zone inondable conformément à l'arrêté du 7 septembre 2009. Le matériel électromécanique sera installé en "zone sécurisée".