Chère lectrice, cher lecteur, 

Bienvenue sur le blog d’innoclair ! Je suis Jeanne, Community Manager chez innoclair solutions. J’ai créé ce blog pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets d’assainissement individuel. Je sais que c’est un secteur peu connu et complexe, et que vous vous posez beaucoup de questions lorsque vous devez mettre aux normes votre système d’assainissement individuel. C’est pourquoi je rédige des articles qui répondent aux questions que vous pourriez vous poser !

Si vous avez une fosse septique sur votre terrain et vous vous demandez s’il faut la remplacer par une fosse toutes eaux, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article le fonctionnement de chacun de ces dispositifs et pourquoi il pourrait être nécessaire de remplacer votre fosse septique.

Prêt pour la lecture ? Installez-vous confortablement, prenez de quoi vous rafraîchir, et c’est parti !

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Qu'est-ce qu'une fosse septique ? Et pourquoi la remplacer par une fosse toutes eaux ?

Si vous avez une fosse septique sur votre terrain, vous savez probablement déjà à quoi elle sert, mais laissez-moi vous rafraîchir la mémoire.

Une fosse septique est un dispositif ancien conçu pour collecter et prétraiter exclusivement les eaux usées provenant des toilettes, également appelées « eaux vannes ».

Pour expliquer simplement, si vous avez une fosse septique installée sur votre propriété comme système de prétraitement, les eaux usées des toilettes sont acheminées par des canalisations jusqu’à la fosse. Un filtre à l’entrée retient les déchets de grande taille, tandis que les matières solides restantes se déposent au fond de la fosse pour former une boue. Cette boue est décomposée par des bactéries anaérobies présentes dans la fosse. Les gaz produits sont évacués par le système de ventilation, et les graisses flottent à la surface. Les eaux clarifiées sont ensuite dispersées sur le terrain.

Le fonctionnement d'une fosse septique traditionnelle

Ces anciennes fosses septiques n’étaient pas équipées de systèmes de traitement complets, ce qui pouvait entraîner la diffusion d’odeurs désagréables sur la propriété (si vous voyez ce que je veux dire).

Il est important de noter que, bien que la fosse septique ait été très utile il y a plusieurs années, ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que son installation n’est plus autorisée depuis 2009 par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) !

Vous allez me demander pourquoi, j’imagine… Eh bien, les fosses septiques ne prétraitent que les eaux des toilettes. Cependant, la réglementation actuelle exige que toutes les eaux usées d’une habitation soient collectées et traitées. Ce qui, au fond, semble tout à fait cohérent !

Qu'est-ce qu'une fosse toutes eaux ?

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ?

La fosse toutes eaux est en quelque sorte la version améliorée de la fosse septique. C’est la fosse septique 2.0 ! Elle ressemble beaucoup à la fosse septique traditionnelle au niveau du fonctionnement, mais avec une différence majeure : elle peut collecter et prétraiter toutes les eaux usées de la maison, qu’elles proviennent des toilettes, de la cuisine, de la salle de bain ou encore de la machine à laver.

La fosse toutes eaux est l’un des principaux dispositifs d’assainissement individuel sur le marché. 

Mais attention, il est important de préciser que, tout comme la fosse septique, la fosse toutes eaux n’est qu’un dispositif de prétraitement. Elle doit donc être complétée par un autre dispositif d’assainissement individuel qui assurera le traitement complet des eaux usées.

Une fosse toutes eaux peut être complétée par :

Remplacer sa fosse septique une fosse toutes eaux

C’est pourquoi on entend souvent parler de remplacer sa fosse septique par une fosse toutes eaux. Ce choix peut sembler logique, surtout si l’on n’est pas familier avec les autres dispositifs d’assainissement individuel, car la fosse toutes eaux est la nouvelle génération de la fosse septique. Certains l’appellent même « fosse septique toutes eaux« . Cependant, une fosse septique peut aussi être remplacée par d’autres dispositifs, et il n’y a aucune obligation de choisir une fosse toutes eaux.

En effet, il existe des systèmes d’assainissement non collectif parfois plus avantageux, tant en termes de coût, de compacité, que d’entretien. Par exemple, les micro-stations d’épuration sont également très populaires sur le marché de l’assainissement individuel !

Alors, un conseil : renseignez-vous bien sur les différents dispositifs d’assainissement individuel avant de faire votre choix !

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a été utile et que vous avez trouvé les réponses à vos questions !

Si vous envisagez de mettre votre fosse septique aux normes, je vous suggère de lire les articles suivants, ils pourraient grandement vous aider :

Et si jamais vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête, n’hésitez pas à m’écrire ici ! Je serai ravie de vous aider.

En tout cas, n’hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux ou avec votre entourage, qui sait, vous pourriez en aider certains !

Chère lectrice, cher lecteur, on se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur le monde de l’assainissement ! En attendant, prenez soin de vous ! 

Jeanne, votre Community Manager innoclair solutions